Événements

Séminaire : Nouveaux business models basés sur des plateformes digitales

Les plateformes digitales sont de plus en plus présentes sur nos marchés et dans nos vies de consommateurs. Amazon, Uber, Twitter et beaucoup d’autres ont, dans une large mesure, perturbé les industries traditionnelles. Ce workshop vous montrera pourquoi chaque organisation devrait envisager de poursuivre une stratégie d’innovation de son business model en s’orientant vers des activités davantage axées sur des plateformes digitales.

Ce séminaire est organisé par le HEC Digital Lab et HEC Liège Executive Education

Programme

  • 08:45 Accueil des participants
  • 09:00 Introduction : Les plateformes, de quoi parle-t-on ? ▶ Un phénomène qui est loin d'être récent: petit aperçu historique de l'économie de plateforme ▶ Comment le numérique a-t-il permis d'amplifier le mouvement ? ▶ Face à quels modèles modèles économiques celui des plateformes s'oppose-t-il ?
  • 10:45 Comprendre les fondamentaux théoriques pour mieux appréhender le fonctionnement d'une plateforme ▶ Les externalités de réseaux et les marchés multi-faces ▶ Résoudre le dilemme de l'oeuf et de la poule ▶ Les tactiques courantes pour faire décoller sa plateforme
  • 14:00 Revisiter les outils du management afin de coller à la réalité des plateformes ▶ Comment décrire sa proposition de valeur de façon convaincante ? ▶ Comment analyser son environnement concurrentiel en tant que plateforme ? ▶ Comment dessiner son business model pour convaincre les investisseurs ?
  • 15:30 Profiter des vertus du modèle de plateforme sans changer l'ADN de son entreprise ▶ La multiplicité des modes de création de valeur parmi les entreprises qui performent ▶ Réussir à voir la plateforme qui se cache derrière son produit ▶ Du concept de Make or Buy à celui de Make or Plug
  • 17:00 Conclusions et échanges de clôture
  • 17:30 Fin du séminaire

Intervenants

  • Nicolas NEYSEN

    Digital Transformation Lead // HEC Liège

Nicolas Neysen est actuellement Digital Transformation Lead à HEC Liège. Il est en charge de la coordination de diverses initiatives impliquant les technologies et compétences numériques – de l’éducation à la recherche, en passant par les projets et partenariats avec des parties prenantes externes intéressées à développer des liens solides avec l’école de gestion. En 2017, Nicolas a publié Stratégie des organisations (DeBoeck Supérieur).

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Executive School de HEC Liège.