Soirée-débat "Le numérique dans les soins de santé : le remède à tout ?"
À l’occasion de sa prochaine soirée-débat, le Digital Lab explorera les enjeux de la santé numérique. Quels sont les défis technologiques et organisationnels que le secteur de la santé doit relever ? Comment les établissements médicaux peuvent-ils intégrer les professionnels et les patients dans cette révolution numérique ? Divers thèmes seront abordés, notamment l’intégration des technologies digitales, l’accessibilité et l’équité des services de santé digitaux, ainsi que la conformité et la sécurité des systèmes d’information dans les soins de santé. Un panel d’experts examinera les enjeux, les opportunités et les impacts de cette transformation digitale sur la qualité des soins et l’efficacité du système de santé.
Plusieurs expert·es débattront de ces questions dans les bâtiments de HEC Liège. Après le débat – auquel il sera également possible d’assister à distance – nous vous invitons à poursuivre la conversation autour d’un verre.
Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire pour garantir votre place.
Programme
- 17:30 Accueil
- 18:00 Débat
- 19:00 Drink
Intervenants
-
Alfred Attipoe
Fondateur & CEO // Comunicare -
Giovanni Briganti
Chef du service de Médecine Computationnelle et Neuropsychiatrie & Professeur de Santé digitale // ULiège -
Delphine Gilman
Responsable Relations institutionnelles et Stratégie & Neuropsychologue // CHU de Liège
Alfred Attipoe est fondateur et CEO de Comunicare Solutions, une spin-off de l’Université de Liège spécialisée dans la e-santé. La société développe Comunicare, une plateforme logicielle qui permet une meilleure communication entre les patients et les soignants en renforçant l’éducation des patients, l’observance thérapeutique et la mesure des leur ressenti. Il est associé dans Beyond Blood Diagnostics, une start-up basée à Londres qui entreprend actuellement de développer un dispositif de surveillance de la formule sanguine à domicile pour permettre un isolement rapide et rentable des cellules sanguines avec une précision inégalée.
Giovanni Briganti est médecin de l’Université libre de Bruxelles, docteur en sciences médicales de l’Université de Mons, et master de spécialisation en gestion totale de la qualité de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons. Après avoir effectué un mandat de recherche à Harvard, Giovanni Briganti a pris des postes académiques dans trois universités francophones. Il est chargé de cours aux facultés de médecine l’Université de Mons et à l’Université de Liège, et maître de conférence à la faculté de médecine de l’Université libre de Bruxelles. Spécialiste de l’Intelligence Artificielle en santé (thème de ses travaux de doctorat), Giovanni Briganti a pris la coordination du groupe de travail fédéral AI4Health au sein d’AI4Belgium, et coordonne de nombreux projets de recherche et innovation en matière d’intelligence artificielle et santé digitale. À l’Université de Mons, il est titulaire de la Chaire IA et Médecine Digitale, offrant les premiers cours obligatoires au monde d’IA dans le cursus de médecine.
Psychologue clinicienne (ULiège), formée en gestion de crise et planification d’urgence (ULiège, UCLouvain) et en Leadership et management avancé (HEC Liège Executive Education), Delphine Gilman a combiné travail clinique dans le secteur des soins de santé et communication institutionnelle, toujours avec une vision systémique. Précédemment conseillère au Parlement de la Communauté Française et au Gouvernement wallon, elle est chargée, aujourd’hui, des relations institutionnelles et de la stratégie au CHU de Liège et exerce comme psychologue clinicienne principalement avec des entrepreneurs et des professionnels du care et de l’intervention.