Publications
Les Cahiers du Digital
La collection Les Cahiers du Digital a pour but de présenter au public les enjeux majeurs de la transformation numérique en s’appuyant sur la contribution d’académiques et d’expert·es qui détiennent une connaissance de terrain reconnue en la matière. Rédigés dans un style clair et abordable, et approfondissant chacun une thématique spécifique, ces cahiers s’adressent non seulement à nos étudiant·es, mais également à toute personne désireuse de s’informer sur ces enjeux, quel que soit son domaine d’expertise.
All issues are also available in English HERE
PDF – 8MB
PDF – 2MB
PDF – 2MB
PDF – 1MB PDF – 10MB PDF – 5MB
Guide pratique sur le Numérique Responsable
Ce guide pratique a été rédigé par la chercheuse Sophie Pirotton à l’issue de sa recherche d’un an sur le numérique responsable, soutenue par des partenaires publics et privés. Ce travail a pour ambition d’inspirer de nombreuses organisations à réfléchir à ses pratiques et mettre en place des initiatives visant adopter un numérique plus responsable. Ce guide est structuré au travers de questions posées par les partenaires tout au long du processus, ainsi que sur des présentations d’experts ayant témoigné dans le cadre de ce projet.
Rapports annuels
PDF – 2MB
Livres
Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et chercheuses qui s’intéressent de près à l’évolution récente des technologies numériques. Parmi celles-ci, on retrouve, sans surprise, l’intelligence artificielle (IA). Avec l’avènement des IA génératives, de nombreuses questions ont refait surface, telles que l’impact sur l’emploi et la capacité des IA à remplacer le travail humain, le risque d’aggraver davantage l’impact environnemental et de nuire à la transition durable, ou encore l’aptitude à pouvoir prédire l’avenir à partir de calculs complexes réalisés sur la base de grandes quantités de données. Tout cela est abordé dans les premiers chapitres de l’ouvrage. La suite traite d’autres technologies numériques tout aussi intéressantes, comme le métavers, la blockchain, mais aussi des réseaux sociaux, notamment au travers du phénomène du marketing d’influence. Rédigé dans un style clair et abordable, cet ouvrage a pour objectif d’éclairer le grand public sur des aspects parfois méconnus du numérique, en veillant à toujours poser un regard critique sur cet univers en perpétuelle mutation.