SOIRÉE-DÉBAT : « Tricher, créer ou apprendre ? Ce que l’IA change à l’éducation »
Les IA génératives telles que ChatGPT ou DALL·E font aujourd’hui partie de notre quotidien ! Si leur usage se développe dans le monde professionnel, qu’en est-il de leur incursion dans le domaine de l’éducation et de la formation ? A l’heure où l’utilisation des IA est vue comme une compétence clé pour certains métiers, on peut se demander si intégrer les IA dès l’école représente un atout pour les étudiants. Ces outils présentent en effet des avantages pour l’apprentissage mais leur usage soulève des questions éthiques, pédagogiques et sociales. Grâce à notre panel du jour, nous explorerons les conditions d’un usage éclairé des IA génératives dans le champ de l’éducation et la formation !
Rejoignez-nous les bâtiments de HEC Liège pour assister au débat et poursuivre la conversation autour d’un verre. Vous ne pouvez pas vous joindre à nous ? Sachez qu’il sera également possible d’y participer en ligne.
Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire.
Program
- 17:30 Accueil
- 18:00 Débat
- 19:00 Drink
- 20:00 Fin de l'événement
Speakers
-
Louis de Disesbach
Ethicien des Technologies -
Bruno De Lièvre
Directeur du service "Ingénierie pédagogique et du numérique éducatif" · UMons -
Thibaut Lefebvre
Etudiant en Master 2 à orientation « Management des Systèmes Organisationnels en Transition » · HEC Liège - ULiège
Louis de Diesbach
Passionné par la philosophie et la technologie, Louis de Diesbach travaille en tant qu’éthicien des technologies et consultant au Boston Consulting Group (BCG) où il se spécialise dans l’interaction entre la technologie, la gouvernance et le développement stratégique. Il écrit aussi pour L’Écho et La Libre Belgique et contribue au podcast Trench Tech. Louis est également l’auteur de « Liker sa servitude » (FYP, 2023) et de « Bonjour ChatGPT » (Mardaga, 2024), des ouvrages qui ont été profondément influencés par des philosophes tels que Kant, Camus, Hottois et Turkle.
Bruno De Lièvre
Bruno De Lièvre est professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons (UMONS). Spécialiste de l’intégration du numérique en éducation, il forme les futurs spécialistes en technopédagogie et développe des dispositifs pédagogiques innovants. Il est également conseiller du recteur aux Stratégies numériques pour l’enseignement et dirige le service « Ingénierie pédagogique et du numérique éducatif », actif en enseignement, recherche et accompagnement technopédagogique. Il participe à de nombreux projets nationaux et internationaux sur l’intelligence artificielle, la formation à distance et les compétences numériques.
Thibaut Lefebvre
Thibaut Lefebvre est étudiant en Master 2 à orientation “Management des Systèmes Organisationnels en Transition” à HEC Liège- ULiège. Il apportera un témoignage qui contraste parfois avec les clichés sur la question de l’utilisation des IA dans l’éducation au sein de la communauté estudiantine.