Événements

Séminaire : Stratégie Data et Innovation organisationnelle

Grâce à cette formation, vous découvrirez comment le Data Thinking® peut vous aider à construire une culture data efficace au sein de votre organisation.

Ce séminaire est organisé par le Digital Lab et HEC Liège Executive Education.

Programme

  • 09:00 JOUR 1 - Accueil et présentation de la session et mise en situation.
  • 09:45 Introduction théorique : Stratégie data driven (exemples, typologie, critères de succès et capacités de l'entreprise). Présentation d'un innovative landscape data sur base de cas concrets. Matrice de construction de la strat Data driven.
  • 11:00 Théorie : Les étapes de mise en oeuvre de la stratégie data driven : compétences, organisation, gouvernance, technologie (Roadmap).
  • 14:00 La méthologie Datathinking et ses 4 phases (Immersion, idéation, expérimentation et changement d'échelle) pour supporter la transformation data de l'entreprise.
  • 15:00 Présentation du cas d'exercice: Comment définir une stratégie data driven et sa mise en oeuvre ? Phases 1 et 2 : Comment partager la vision et la mission de la donnée dans la stratégie d'entreprise ?
  • 16:00 Découverte des outils de travail de la méthode datathinking.
  • 17:00 Conclusion et debriefing
  • 09:00 JOUR 2 - Accueil et programme de la journée
  • 09:15 Introduction: Comment la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® peut-elle m'aider à définir un cadre réel à la donnée pour servir les opportunités et les ambitions de l'entreprise ?
  • 09:45 Présentation de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.
  • 10:45 Design: Atelier LEGO® SERIOUS PLAY® - Objectifs : Construitre la stratégie d'entreprise data driven sur base du cas d'exercice. Identification des rôles, fonctions et responsabilités dans une organsisation data driven.
  • 14:00 Design: Atelier LEGO® SERIOUS PLAY® - Objectifs : Mise en place des composants de l'organisation et des processus de fonctionnement de l'organisation data driven.
  • 16:15 Debrief de la session / Questions-réponses

Intervenants

  • Yves COLINET

    Managing Partner de DataBoost’R by Micropole
  • Gaëlle HELSMOORTEL

    Data Strategy Advisor chez Micropole

Gaëlle Helsmoortel a une expérience business dans les secteurs du marketing, de la vente et de la technologie qui lui permet d’activer les données des entreprises au service de leur transformation business en prêtant une attention particulière à la conduite du changement. Elle a mis son expertise au service de projets et de transformation business dans des entreprises de différentes tailles et secteurs telles que L’Oréal, Puratos, Vinçotte, Trinergy, Knauf, soit en interne ou comme consultante. Avant de rejoindre Micropole, elle a été CEO et cofondatrice d’une startup offrant une plateforme big data au secteur du retail.

Depuis plus de 20 ans actif dans le secteur de la data, Yves Colinet aide les responsables de la stratégie et du business des organisations privées/publiques à définir les meilleures approches, solutions et technologies pour activer leurs données afin d’innover et de créer de nouveaux modèles business et organisationnels.