Événements

Séminaire : Stratégie Data et Innovation organisationnelle

Grâce à cette formation, vous découvrirez comment le Data Thinking®, l’Intelligence Artificielle peuvent vous aider à construire une culture data efficace au sein de votre organisation.

Ce séminaire est organisé par le Digital Lab et HEC Liège Executive Education

Programme

  • 08:30 JOUR 1 - Accueil des participants
  • 09:00 Présentation de la session et Ice breaker : ▶ Landscape sur l’état de l’art des usages Data dans les industries ▶ Comment les métiers peuvent-ils se réapproprier la data par les usages, l’expression de leurs besoins et l’utilisation de leurs données ?
  • 10:45 Présentation CoreProcess DataThinking (1/3) ▶ Phase 1. Comment partager la vision et la mission de la donnée dans la stratégie d'entreprise ?
  • 14:00 Présentation CoreProcess DataThinking (2/3) ▶ Phase 2. Comment définir un cadre réel à la donnée pour servir les opportunités et les ambitions de l'entreprise ? ▶ Phase 3. Comment construire une organisation garante de la réalisation des ambitions de l'entreprise?"
  • 15:30 Présentation CoreProcess DataThinking (3/3)▶ Phase 4. Comment assurer une conduite du changement avec des collaborateurs impliqués et contributeur de la feuille de route ? ▶ Phase 5. Comment aligner les ambitions aux enjeux techniques d'architecture et de gouvernance de données ?
  • 17:00 Récapitulatif des principaux enseignements de la journée
  • 09:00 JOUR 2 - Après avoir posé les fondamentaux sur la stratégie data et sa mise en oeuvre (1ère journée), vous vous exercerez concrètement sur le cycle des 4 étapes du Data Thinking® que vous mettrez en pratique notamment dans le cadre d’une session d’innovative landscape et d’ateliers. Introduction à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.
  • 10:45 Atelier LEGO® SERIOUS PLAY® ▶ Objectifs : Définir en quoi la donnée sert la stratégie d'entreprise.
  • 14:00 Atelier LEGO® SERIOUS PLAY® ▶ Objectifs : Identifier les moyens nécessaires pour servir la stratégie data de l'entreprise.
  • 15:30 Atelier LEGO® SERIOUS PLAY® ▶ Objectifs : Arbitrer des prises de décisions.
  • 17:00 Echanges de clôture et debrief de la session.

Intervenants

  • Muriel HURIOT

    Directrice de la transformation et de l’expérience clients // Micropole
  • Jérôme CANNAFERINA

    Consultant // Micropole

Jérôme Cannaferina accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans leurs chantiers de transformation et d’innovation. Ses expertises sont orientées sur les enjeux digitaux et data et leurs impacts systémiques sur les Process, Product, People et Planet. Depuis 2021, il est certifié facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®.

Muriel Huriot, directrice de la transformation et de l’expérience clients au sein de Micropole. Son parcours en cabinets de conseil en stratégie et en entreprise lui a permis de mener de nombreux programmes de transformation pour des grands groupes internationaux dans le secteur des services et de l’industrie. Muriel est l’initiatrice de la méthode Data Thinking, qui croise des techniques du Design Thinking avec les expertises data.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Executive School de HEC Liège.