Projets

Industrie 4.0 - Enjeux humains et organisationnels

Industrie 4.0 : Enjeux organisationnels et humains dans la réalité des PME industrielles wallonnes

Le contexte

Depuis son annonce à la Foire de Hanovre en 2011, le concept d’Industrie 4.0 a suscité une attention significative, voire une obsession ou une anxiété, chez diverses parties prenantes de différents pays. Les entreprises industrielles se retrouvent en première ligne, aux prises avec les défis posés par ce paradigme axé sur les données visant à interconnecter les éléments physiques, numériques et humains, et à fournir des réponses en temps réel à l’intérieur et à l’extérieur des organisations. En Wallonie, la région sud de la Belgique, la transition vers l’industrie 4.0 s’aligne sur le plan de relance wallon, favorisé par un nombre croissant d’initiatives de sensibilisation et de soutien. Cependant, de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME), constituant l’épine dorsale de l’économie wallonne, rencontrent plus de difficultés que les grandes entreprises à adopter la numérisation et l’innovation. Parmi ces défis, les dirigeants de PME peinent particulièrement à appréhender le concept d’Industrie 4.0 et ses enjeux pour leurs organisations.

Le challenge

Alors qu’un nombre croissant de recherches se penche sur les aspects techniques et opérationnels de l’industrie 4.0, on manque de preuves empiriques concernant sa transformation organisationnelle holistique et les challenges en matière de gestion qui y sont associés. Au-delà de l’évaluation de la maturité numérique, les PME doivent être conscientes de leur état de préparation organisationnelle, humaine et managériale pour embrasser la transition vers l’industrie 4.0. Il est essentiel de comprendre toutes les facettes de ce processus, à commencer par la perception qu’ont les dirigeants du concept d’Industrie 4.0 et la manière dont ils l’introduisent au sein de leur organisation. Étant donné le caractère unique de chaque entreprise en termes d’activités principales, de caractéristiques organisationnelles et de besoins, il n’existe pas d’approche unique pour la mise en œuvre de l’industrie 4.0. Par conséquent, la compréhension de la perception qu’ont les dirigeants des principaux défis posés par l’industrie 4.0 peut éclairer la dynamique qui façonne son évolution vers des pratiques durables au sein des PME.

Question clé et objectifs

Sur la base des éléments susmentionnés, le projet de recherche vise à répondre à la question suivante :

    “Quelles perceptions les dirigeants de PME industrielles wallonnes développent-ils à l’égard des implications organisationnelles, managériales et humaines de l’industrie 4.0 ?”

    Pour comprendre la position des dirigeants sur l’industrie 4.0 et ses implications pour leurs entreprises, un arrière-plan théorique de la littérature scientifique existante sur ce sujet sera confronté à la réalité des PME industrielles wallonnes par le biais d’une enquête quantitative sur un large échantillon, suivie d’entretiens approfondis avec les dirigeants. Ce faisant, l’objectif est de fournir une analyse nuancée des implications existantes, en remettant potentiellement en question les notions établies et en découvrant de nouvelles perspectives sur les réalités des PME industrielles wallonnes confrontées à la mise en œuvre de l’industrie 4.0.


    À propos de Wallonie Entreprendre (WE)
    WE est l’outil économique et financier de la Wallonie au service des entreprises. Il apporte les moyens nécessaires au développement de l’activité dans tous les secteurs. Ses investissements et financement répondent à une logique de création, de croissance, de transmission ou de relance des entreprises. En tant que partenaire financier fiable, professionnel et ambitieux, WE soutient les projets appartenant à la filière de recherche appliquée Industrie 4.0 du Digital Lab.

    À propos d’Equans
    EQUANS, nouveau leader mondial des services multi-techniques, conçoit et fournit des solutions personnalisées pour améliorer les équipements et les processus techniques de ses clients. Chez EQUANS, expertise et proximité sont les leviers pour relever les enjeux de la triple transition énergétique, industrielle et numérique.