Event

Data Science Liege MEETUP #5

    
  

The mission of Data Science Liège is to offer a forum, upon which participants can leverage to federate data science initiatives, showcase projects and ideas, call for support and partnerships, disseminate knowledge and stimulate public awareness.

Participation is free but registration is required.

Follow us on Twitter : @DSLiege for updates and latest news!

PS: We are looking for participants to present and showcase their past or ongoing data science projects. Feel free to submit your propositions by contacting us.

Program

  • 19:00 "Café Numérique Liège en quelques mots" par Jeremy Corman
  • 19:10 Short Talks
  • 20:20 DISummit 2018, l'événement annuel de la communauté Data Science par Philippe Van Impe
  • 20:30 Cocktail dînatoire & Networking

Speakers

  • Jérémy Corman

    Happy Partner - Café Numérique
  • Edouard Jacquin

    Senior Consultant - ngage
  • Dimitri Liquet

    Owner - SPIAPS
  • Jonathan Frisch

    Data Scientist - Dalberg Data Insights

Abstract

Bilan de la première année d’une équipe interne dédiée à l’analyse de données – par Edouard Jacquin

L’analyse de données et la collecte d’insight de façon efficace sont devenues cruciales pour de nombreuses entreprises, spécialement pour les retailers et leurs centaines de milliers de clients générant des millions d’interactions (factures, rappels, contacts In/out, etc) !

Cette présentation va revenir sur la première année d’une équipe interne dédiée à l’analyse de données. Nous reviendrons sur les raisons de la création de cette équipe.

Par ailleurs, de nombreux projets ont pu être réalisés dans différents départements : clustering de la clientèle, prédiction au niveau client, outil spécifique d’analyse de parcours client, etc.

Le but est aussi de partager les leçons liées à ces projets. Quels sont les facteurs clés de succès ? Comment créer une relation fructueuse avec le Business ? etc.

Enfin, nous reviendrons sur le travail de data translator. Ce dernier joue un nouveau rôle crucial dans le lien entre l’expertise technique (data engineer, data scientist) et expertise opérationnelle (marketing, supply chain, …).

Analyse des données d’une unité de production pour un meilleur contrôle des procédés : Le projet P15INsight – par Dimitri Liquet

L’entreprise Prayon met en place une infrastructure d’accueil des données et un environnement de traitement analytique de ces données, qu’elles soient issues du process, du laboratoire, de l’ERP, ou de toute autre source en interne.

L’objectif est de valider l’infrastructure mise en place et les outils logiciels choisis. L’équipe projet réalise 3 POC (proof of concept) sur les données venant du laboratoire et du procédé à la demande de l’équipe d’exploitation.

Cet exposé portera sur la mise en place du data lake réunissant les données process et labo, les findings sur le process et les méthodes de mesures, ainsi que sur la mise en évidence de structural breaks et d’évènements récurrents.

Enfin, il sera aussi question du développement de dashboard pour aider à déterminer des paramètres de pilotage de l’unité de production, ainsi que la mise en place d’alertes sur les déviations.

Sen2Agri ou comment la data science permet d’améliorer les pratiques agricoles locales – par Jonathan Frisch 

En 2017, les Nations Unis font rapport d’une hausse de 4.6% du nombre de personnes victimes de la faim dans le monde, faisant résultat d’un total de 11% sur la population mondiale.

Dalberg Data Insights utilise des images satellitaires libres qui combinées à des mesures de terrain permettent à des organisations internationales d’anticiper les risques de crise alimentaire et améliorer les pratiques agricoles locales.

Nous plongerons ensemble dans les profondeurs de Sen2Agri, un outil développé par l’Agence Spatiale Européenne permettant un monitoring de l’agriculture à travers le monde, et démontrerons comment une application interactive peut être développée pour rendre les résultats impactant.